Aller au contenu  Aller au menu  Plan du site  Flux RSS

Le Home Guitariste

Le site du Guitariste solitaire...

  1. Page d'accueil
  2. Tutoriaux

Transformer son PC en ampli guitare

21-01-2009 à 14:14 par Kronky

Le Logiciel Hôte

Dans cette partie du tutorial, vous trouverez le mode d'emploi d'un logiciel hôte très efficace pour charger vos plug-in : Chainer de Xlutop, ainsi que quelques trucs et astuces pour profiter à fond de votre amplinateur.

En ce qui concerne le logiciel hôte, j'utiliserai Chainer tout au long de ce tuto pour la simple raison que c'est le seul que j'ai réussi à faire fonctionner correctement sur mon système.

Son principal inconvénient est qu'il s'agit d'une démo et qu'il n'est donc pas complet. Ceci dit, la seule limitation n'est pas dramatique pour nous. En effet, dans la démo seule la sauvegarde de "chainages" est indisponible. Ceci est gênant si l'on a une suite complexe de plug-in à insérer régulièrement, mais dans notre cas, on veut juste transformer le PC en ampli de guitare. On aura donc rarement plus de quatre plug-in à empiler (par exemple deux pédales, un ampli et un simulateur de HP). Dans ce cas, charger les plug-in n'est pas plus long ou plus contraignant que de sortir son ampli du placard et brancher la guitare dessus...

Présentation

L'interface de chainer est très intuitive et ne vous posera pas de problème majeur. Elle est séparée en deux zones distinctes : la zone 1 destinée à l'affichage et à la configuration des plug-in et la zone 2 correspondant aux différents canaux dans lesquels les plug-in sont chargés (on peut utiliser plusieurs chainages en parallèle).
D'autre part, le menu général est assez peu fourni, vous ne risquez donc pas de vous perdre dedans.

Chainer dans toute sa splendeur !

Le menu général

Le menu se décompose en 5 catégorie : File/System/Options/View/?. Voyons les plus en détails :

  • File : en dehors des classique "Load", "Close", "Save"... vous trouverez de quoi lancer un enregistrement pour immortaliser vos parties de guitare.
  • System : ici, vous trouverez deux options "Stop Audio" et "All Notes Off" ainsi qu'un sous-menu "Settings".
    Comme son nom l'indique, "Stop Audio" arrête le moteur audio du logiciel. A utiliser en cas d'urgence, du style larsen, bug...
    Dans le même ordre d'idée "All Notes Off" coupe toutes les instructions midi. Utile si vos synthés et instruments VST deviennent fous...
    Le sous-menu "Settings" sera détaillé dans la suite du tutorial.
  • Options : deux sous-menus sont au programme. "Automation" dans lequel vous configurerez sommairement...l'automation (c'est fou). A priori cette option ne sert que quand chainer est utilisé dans un séquencer (comme Cubase, Sonar ou Tracktion par exemple), je n'en parlerai donc pas ici.
    Par contre, "Plugin Directories" est très utile puisque c'est là que vous indiquerez à chainer où se trouvent vos plug-in VST. Cliquez simplement sur "add" pour ajouter un répertoire, "remove" pour en enlever un et "Rescan all" pour que chainer détecte les plug-in contenus dans les répertoires ajoutés.
  • View : une seule option "Always On Top", sans commentaire. Si vous ne comprenez pas, sortez un dico d'anglais.
  • ? : bon, c'est l'aide quoi. Si vous êtes anglophone, ce sera même mieux que mon tuto.

Zone 1 : les plug-in

Cette zone est constituée de trois colonnes. Les plug-in sont chargés dans la première par l'intermédiaire de l'icone "flèche" à gauche de chaque ligne.
La seconde colonne règle la balance entre le son direct et le son traité de chaque plug-in, ainsi que sa position sonore dans l'espace stéréophonique. Le bouton "veille" à gauche de la colonne bypass le plug-in.

La troisième colonne informe sur le preset actuellement utilisé dans le plug-in. Les deux boutons numérotés de cette colonne ouvrent l'interface du plug-in. 1 ouvre l'interface graphique propre au plug-in, 2 une interface propre à chainer. Le bouton 1 sera grisé pour les plug-in n'ayant pas d'interface graphique.

Plug-in avec interface graphiquePlug-in sans interface graphique

Zone 2 : les canaux

La Zone 2 vous donne accès aux 10 canaux utilisables dans chainer. Avec 10 plug-in par canal, il y a de quoi faire.
Chaque canal peut être écouté en solo, bypassé ou routé sur un autre canal. C'est aussi là qu'on choisit le niveau de sortie et la position stéréophonique de chacun d'entre eux. Que demander de plus ?

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement global de chainer, voyons plus en détails sa configuration et son utilisation.

Configuration

Bon, là je me rends compte que j'ai été assez bavard dans la présentation alors je n'ai plus grand chose à raconter.
Pour que chainer soit prêt à être utilisé, il suffit de deux choses :

  • Lui indiquer où se trouve les plug-in comme je l'ai décrit plus haut
  • Configurer les drivers ASIO (si votre carte son n'en dispose pas, installez les drivers Asio4All qui fonctionnent quelque soit votre carte son).
    Suivez le guide...

Configuration des drivers ASIO

Rendez-vous dans le menu "system -> Settings".

Chainer - Settings
Une première boite de dialogue s'ouvre alors.

Chainer - Settings->Asio

Choisissez votre driver ASIO (dans l'exemple c'est celui de ma carte Creative Audigy Platinum) ainsi que la fréquence d'échantillonnage (plus le nombre est grand mieux c'est mais plus ça bouffe de ressources).
En dessous, sélectionnez le port sur lequel est connecté votre matériel midi si vous en avez (par exemple un synthé, une boite à rythme...), ainsi que le tempo.
Maintenant, cliquons sur "Audio Routing". Une nouvelle fenêtre apparait :

Chainer - Settings->Routing

Si votre carte-son possède plusieurs entrées/sorties, c'est ici que vous indiquerez sur quelle entrée est branché votre instrument et sur quelle sortie vous désirez entendre le son. Chainer fonctionne en stéréo, vous aurez donc à choisir une entrée et une sortie pour le canal gauche (L) et pour le droit (R). Sur la photo, ma guitare est branchée sur l'entrée ligne 2/micro2 et j'écoute le résultat sur la sortie virtuelle "waves" (ça sort par tous les haut-parleurs en même temps).
Une fois vos entrées/sorties sélectionnées, appuyez sur "close" pour fermer la fenêtre.

Quant au bouton "ASIO panel" je vous conseille de n'y toucher qu'en dernier recours si vous entendez des craquements ou si il y a une latence audible entre le moment où vous jouer votre note et le moment où le son sort des haut-parleurs. Je ne détaillerai pas ici puisque la fenêtre qui s'ouvrira est propre à chaque driver et ne dépend pas de chainer (je complèterai plus tard si vous le demandez gentiment).

Ca y est, votre chainer est configuré et vous êtes prêt à jouer ?
Alors, on y va...

Utilisation

Une fois chainer configuré, la première chose à faire est d'insérer un "Input" tout en haut de la chaine pour indiquer à chainer où entre le signal de votre instrument. Pour cela, cliquez sur la première flèche dans la colonne de gauche et sélectionnez "Insert Input". A y est, vous êtes branché !

Chainer - Plugin

Chainer - Input

Maintenant on va insérer un simulateur d'ampli. Cliquez cette fois sur la flèche de la ligne en dessous de votre input. Si vous avez bien indiqué à chainer où se trouve vos plug-in, tous vos instruments VST seront listés dans le menu "Instruments" et vos plug-in VST dans le menu "Effects".
Allez dans "Effects" et sélectionnez une simulation d'ampli. Vous devriez commencer à avoir un son intéressant. Je vous rappelle que les boutons 1 et 2 de la colonne "Editor" vous donnent accès aux paramètres des plug-in.
Mais là, horreur ! Vous vous rendez-compte que ce serait beaucoup mieux avec une pédale de disto devant l'ampli. Va-t'il falloir tout recommencer ?
Eh bien non ! Il est simplissime de déplacer un plug-in avec chainer, il suffit de glisser-déposer votre plug-in dans l'emplacement de votre choix !

Chainer - Decale

Libre à vous ensuite, d'insérer l'effet de votre choix devant votre ampli.
Chainer - Pret à l'emploi

Si vous tenez à avoir un son de dément, rien ne vous empêche d'utiliser plusieurs canaux et de mettre des ampli différents en parallèle. Le volume et la panoramique de chaque canal et de chaque plug-in dans le canal sont modifiables.

Conclusion

Bien évidemment, ce tutorial ne se veut pas exhaustif et il y a encore beaucoup à dire, mais je pense que ça suffit amplement pour s'amuser. Je vous invite donc à venir commenter, corriger et compléter ce tutorial via les commentaires. ;-)

And now, Let's Rock !

Commentaires

[1marine 

bjr,
tout d'abord merci bcp pour ce petit tuto,
J'ai toutefois un petit problème avec ce système...je pense ne pas être très douée, mais j'arrive a effectuer les branchement adéquats, et ai vérifié leur fonctionnement, cependant je ne rouve as sur mon ordinateur ou sur internet de logiciels me permettant d'écouter le son entrant pas le micro. Je peux enregistrer ma guitare ou l'accorder grâce a l'accordeur electronique de guitar pro, mais pas moyens pour l'instant de me servir directement de mon ordinateur comme ampli .
Je me suis par ailleur renseignée sur un matériel d'entrée de gamme (adaptateur jack guitare in + jack casque out => usb + logiciel de simulation d'ampli) voire une interface plus recherchée avec pédalier ou a entrées multiples .
pourriez vous me donner votre avis quand à cet investissement, sachant que je joue assez régulièrement dans mon appartement, et très occasionnellement en groupe (avec un ampli de location).
Merci par avance
cordialement

[2joss 

Salut et merci pour ce tuto!
Voila j'ai un probleme dans l'utilisation du soft Chainer
Lorsque je clic sur Audio Panel dans le menu Settings, je vois bien ma carte son mais la partie Sortir reste avec une croix rouge (la partie Entrée elle est bien avec le triangle bleu) et je ne sais pas comment corriger ce probleme.
Par conséquent lorsque je vais dans Audio Rounting, Asio Output ne m'affiche que Not Connected 1, Not Connected 2.
Du coup lorsque j'active un plug in d'une dito ou autre, le son reste en son clair (et oui j'entend quand meme le son de ma guitare)
Auriez vous une solution car la je sature...

D'avance merci :)

[3Bill Waly 

WOW! ce matin encore je me disais "c'est pas le matos qui fait le guitariste, ce sont ses doigts"!!!

Merci pour ce tutoriel que je trouve assez complet(tout est nouveau pour moi,donc forcément!)

voici en bref mon installation informatique: P4 3.4ghz; 1GO RAM DDR2 (je devrais passer à 2 ou 3GO); Carte son VIA HD AUDIO; Windows XP pack3 32bit.
concernant l'instrumentation musicale: Vantage 318t (deux micros simple et un double) et occasionnellement une Epiphone SG (deux micros double). Ampli Aria que j'utilise uniquement avec un casque car je ne sais ce qui a grillé.

je possède GUITAR RIG 3.2 et j'espère acquérir la version 4.0.7, seulement je ne possède pas le pédalier usb donc j'ai recours à connecter mes guitare sur l'entrée mic de ma carte son en utilisant un adaptateur, ce qui entraine d'après moi de léger parasite (parfois assez dérangeant quand je combine différents ampli et effets). je voudrais savoir est-ce qu'il y aurait une éventuel solution pour palier ce problème; (je n'ai pas encore essayer de passer par l'ampli, il est une heure du mat,,,,j'ai pas pu attendre demain pour poser ma question!!)
encore merci!

[4SPARTAN-666 

Dieu merci. (je suis athee)

Avant de découvrir se tutorial-je présise très bien expliqué- j'avais réussis à trouver un logiciel/amplificateur : GuitareFX 3. C'est un software mais existant en version demo(l'unique différence est que pour démmarer la demo, tu dois avoir internet pour qu'il puisse télécharger l'integrale des sons et effects, mais la version payante fonctionne san. Autrement dit, c'est pareil, mais gratuit).

J'ai cherché si longtemps un tutorial comme celui-ci...

...pas aux bon endroits aparament

Malgret mes quelques compétence en informatique, je n'ai jamais put instaler des plug-in ou VST, trouvant tout ceci très compliquer et plus ou moin non interessant. Maintenant que le logiciel GuitareFX 3 commence serieusement à me lâsser, je souhaite vraiment instaler un systeme comme celui-ci mais tout cela reste très compliqué pour certain... tout le monde utilise son ordinateur différamment ce qui fait que personne a exactement les même connaissances en la matière. La plus part du temps, il y a au minimum 1 epreuve dans un tutorial que l'on ne comprend pas et qui nous bloque, puis nous fait doussement arreter l'activitée. C pour sa que je souhaiterais te demander si c'était possible de faire un deuxieme tutorial avec les démarches à suivre une par une, qui puisse être comprehessible par tous les musiciens qu'ils soit débutants ou experts, fort en informatique ou non. Ceci est ce que beaucoup de monde recherche sur le net.
Merci de votre grande aide.
AMITIEE GUITARISTIQUE.
SPARTAN-666

--------------------------------------------------------------------
AVIS

Je cherche par ailleur des personnes pour fair un groupe à distance puis faire des compos. Je suis guitariste et je cherche un batteur, un bassiste, et un autre guitariste pour réussire.
Il y a des video sur internet.

Voila mon e-mail : special_benji@hotmail.fr

[5Home-Guitariste http://www.home-guitariste.com

Je n'ai malheureusement plus de temps à consacrer au site, j'ai déjà à peine le temps de jouer de la guitare (quelques heures par mois tout au plus).

Il est donc peu probable que je rédige de nouveaux tutoriels pour l'instant.

Cordialement,
Le Home Guitariste.

[6romuo car sela fait des 

merci beaucoup pour ce tuto car cela fait des mois que je sort un son bidon(nule) mai avec ce tuto bien expliquer je sort des son d'enfer(bien) bref merci a toi homme inteligent.
CONFIG:
ASIO4ALL
revalver MK3
PC bonne config
FENDER TELECASTER(edition JOHN5)(limitee)
preamp marshall
CIAO ET MERCI

[7big ness 

bonjur a tous super ton tuto ca fait un moment que ca me " gratte" de me servir du pc avec la guitare !!

mail la question a dix bals!!! j'ai une électro acoustique est ce qu ca marche aussi??

[8Yoann 

Bonsoir, j'avais une question sur le sujet.

Je vais bientot recevoir le logiciel guitar rig 5 avec le pedalier de control. Je comptais l'utiliser pour la maison, mais j'aurais aimé faire quelques tests au studio de répète.

notamment, est ce que c'est d'une par possible et d'autre part interessant de passer par la sortie line out de la tete de mon mesaboogie dual rectifier afin d'utliser le pré ampli, de passer dans le controleur de guitar rig qui à priori fait office de carte son, puis d'utliser les simulations d'amplis effets réglages et autres de guitar rig sur le pc ?

Il y a t'il des risques pour mon pc, l'ampli, la carte son ?

Il y a de forte chances que j'y perde en qualité ?

dans le cas ou cela fonctionnerait, est ce que je pourrais avoir un meilleur son en utlisant le préampli de ma tete mesaboogie et une simulation d'ampli ou bien tout en simulation sous guitar rig ?

Bonne soirée
Hello les muzicos

Sympa ce petit tuto ;-)
Pour moi le meilleur simulateur d'amplis et d'effets c'est Amplitude
Voici un cours gratuit en vidéos qui explique comment avoir un son pro de guitare avec peu de moyen ICI => http://www.cours-home-studio.com/2012/05/nouveau-cours-de-guitare-gratuit.html

Musicalement
Seb

[10jérôme guellerin 

Hi !

Est ce vraiment moins cher d'utiliser des simulations ?

Si vous êtes prêt à acheter (où autres .. mais dans ce cas cela vous regarde) Guitar rig, Waves GT3 ... et bien il y a du matos d'occasions très bon marché sur des sites comme AF, comme par ex http://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/laney/cub8/petites-annonces/i.423870.html 110 €

http://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/laney/LC15R/petites-annonces/i.420264.html 190 €
pour les plus riches;
http://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/laney/VC15/petites-annonces/

Non ce n'est ma liste de matos à vendre je vous rassure, mais ces amplis n'ont plus vraiment de réputation à ce faire, n'acheter pas marshall à transistor, ni peavey au risque d'avoir un son d'abeille en disto, ou pire behringer ... mais tout ça pour dire qu'effectivement les sensations que l'on a avec un ampli à lampes (et pas cher) n'ont strictement rien à voir avec les modélisations, si vous rajoutez une carte son + une paire d'enceintes je suis pas sur que ça va vous revenir moins cher au final.

L'ampli vous le revendrez toujours, vu la construction des amplis à lampes (même petit) c'est presque incassable, et ça change la vie.

[11Le Home Guitariste http://www.home-guitariste.com

Bonjour Jérôme,

Effectivement, rien ne remplacera un bon ampli à lampes. Mais il me semble que son cadre d'utilisation n'est pas tout-à-fait le même que la simulation d'ampli. Je me vois mal jouer sur un ampli à lampes, même de 5W, dans mon appartement. Pour la prise de son, c'est aussi beaucoup plus compliqué et ça nécessite du matériel parfois plus cher que l'ampli.

D'autre part, il existe aujourd'hui de nombreuses simulations d'ampli gratuites très performantes. En ce qui concerne la carte-son et les enceintes, si l'on souhaite faire de la MAO et s'enregistrer c'est de toute façon un passage obligé, simulation d'ampli ou pas !

Comparer un ampli à lampe avec la modélisation, c'est comme dire à un motard que la voiture c'est mieux parce qu'il y a un toit et qu'on est au chaud à l'intérieur. ;-)

A utilisation différente, matériel différent, c'est aussi simple que ça !

Cordialement,
Le Home Guitariste

[12Iliass 

Salut j'ai une ibanez S270, et un ordinateur portable HP G72-a55sf 17?3 POUCES LED NOIR, j'ai deux port un port Haut parleurs et un autre pour micro, j'ai installé REALTEK HD et quand je branche ma guitar il ya un message ( une prise jack a été branché ) mais quand je joue je n'entend rien !!! méme si je suis équipé de baffes trés puissant !?? POURQUOI ?

Ajouter un commentaire

 *

* Nécessaire mais ni communiqué, ni affiché.