Aller au contenu  Aller au menu  Plan du site  Flux RSS

Le Home Guitariste

Le site du Guitariste solitaire...

  1. Page d'accueil
  2. Tutoriaux

Je n'entends que le son brut de ma guitare ou pas de son du tout...

Vous venez de vous mettre à l'informatique musicale, votre logiciel hôte/sequencer est lancé, la guitare branchée, les plug-in chargés et pourtant aucun son ne sort ? Ou alors vous n'entendez que le son brut de la guitare ?

Ne paniquez pas, voici la procédure à suivre pour résoudre le problème...

Et je remets le soooooooon !

Vérifications préalables

Tout d'abord, si vous n'avez aucun son, procédez au check-list d'usage et vérifiez :

  • le volume de votre instrument
  • le volume de vos haut-parleurs/casque
  • le volume de windows et du logiciel dans lequel vous rencontrez votre problème
  • le branchement de votre instrument qui peut être, par erreur, connecté à la sortie casque par exemple... ça arrive plus souvent qu'on ne le croit !

Si tout est en ordre, alors suivez le guide.

Désactiver le son "direct" dans windows

La première chose à faire est de désactiver le son "direct". Celui que vous entendez quand vous branchez la guitare et que vous n'avez lancé aucun logiciel. En effet, il s'agit simplement d'un flux qui passe directement de l'entrée de la carte-son à votre système d'écoute, sans passer par votre logiciel... Pour que ce son ne parasite celui qui sera traité par votre logiciel, il convient de le désactiver.

Pour ce faire, ouvrez le mixer windows en double-cliquant sur l'icône "haut parleur" dans la barre des taches et cochez "muet" pour l'entrée que vous utilisez. Chez moi j'utilise l'entrée ligne 2, par exemple, je la rends donc muette.

Mixer

Assigner l'entrée utilisée comme source d'enregistrement

Ensuite, dans "options -> propriétés" sélectionnez enregistrement.

Enregistrement

Vérifiez que l'entrée que vous utilisez est bien affichée dans le mixer en la cochant dans la liste du bas, puis validez.

Vous vous retrouvez avec le mixer windows qui affiche les volumes d'enregistrement alors qu'à l'origine il affiche les volumes de lecture.

Vous n'avez plus qu'à sélectionner votre entrée !

Sélection

Normalement après ça, le son direct de la guitare n'est plus audible, et il ne reste plus que le son qui passe à travers vos plug-in.

Commentaires