Aller au contenu  Aller au menu  Plan du site  Flux RSS

Le Home Guitariste

Le site du Guitariste solitaire...

  1. Page d'accueil
  2. Tutoriaux

Brancher sa guitare sur un PC

20-01-2009 à 15:38 par Kronky

Où brancher ma guitare ?

Dans le chapitre précédent, je vous ai parlé des connecteurs, mais devant les choix proposés comment choisir ? En fait, tout dépend du type d'entrée (en particulier son impédance) relié à ce connecteur.

Cas d'une carte d'entrée de gamme

Si vous possédez une carte d'entrée de gamme, avec un peu de chance ça passe quand même ! Tout dépend des micros de votre guitare.

  • Si votre guitare est équipée de micros simples, vous pourrez la brancher sur l'entrée micro de la carte son sans trop de problème. :) Le niveau est suffisant et généralement ça ne sature pas.  Micro simple - Entrée microphone (360 ko)
    Par contre, l'entrée Line-in de la carte est beaucoup trop faible et vous aurez un très mauvais rapport signal/bruit. Micro simple - entrée ligne (306 ko)
  • Si votre guitare est équipée de micros doubles, c'est un peu plus compliqué. L'entrée Line in reste trop faible (Micro double - entrée ligne (332 ko)), mais cette fois votre guitare risque d'avoir trop de patate pour l'entrée micro de la carte son et vous risquez de la saturer (Micro double - entrée microphone (435 ko)). Sur l'enregistrement, on entend clairement des craquements caractéristiques d'une entrée saturée.

Pour résoudre ces différents problèmes de niveau le mieux est alors d'utiliser un préampli externe. Vous pouvez utiliser par exemple un préampli de type POD ou Vamp, une boite de direct, ou même une table de mixage amplifiée. L'essentiel étant d'avoir un contrôle sur le gain sortant du préampli (et aussi que le préampli en question ne pourrisse pas le son de votre guitare, hein...). Pour illustrer mes dires, voici deux séquences enregistrées avec mon X-Vamp sur l'entrée ligne de la carte-son. Le premier avec le micro simple (Micro simple avec V-Amp sur entrée ligne (377 ko)), le deuxième avec le micro double (Micro double avec V-Amp sur entrée ligne (324 ko)). Dans un cas comme dans l'autre, on adapte le gain de sortie du X-Vamp pour la sortie ligne, on enregistre avec un volume suffisant et sans saturation.

Cas d'une carte pro/semi-pro

Si vous avez la chance d'avoir une carte de qualité, vous trouverez certainement une entrée adaptée à votre instrument. Pour un branchement direct de la guitare sur la carte, préférez une entrée avec gain réglable (entrée line-in du rack en photo plus haut). Ainsi, vous modifierez le gain en fonction de votre guitare et cela vous évitera de saturer l'entrée tout en ayant un signal suffisant.
Evidemment, si vous tenez à utiliser un préampli externe (votre Vamp par exemple), faites gaffe à ne pas tout saturer et utilisez de préférence une entrée adaptée à votre préampli (line out du preampli sur le line in de la carte, aux out du preampli sur aux in de la carte...). Sur ma carte son, les entrées auxiliaires (celles au format RCA) fonctionnent extrêmement bien avec mon X-Vamp.

Je ne détaille pas plus ce cas puisqu'il ne pose pas vraiment de problème. Les cartes pro/semi-pro étant justement prévues pour cet usage.

Attention

Chaque guitare est différente, et tous les micros n'ont pas le même gain. En particulier si vous avez une guitare avec micro actif, vous aurez un gain bien plus important.
Dans tous les cas, ce texte n'est pas parole d'évangile et le mieux est d'expérimenter vous même. Je voulais juste attirer l'attention sur le fait qu'on n'obtient pas forcément de bons résultats en branchant la guitare n'importe où. Dans certains cas, on aura un signal trop faible pour être exploitable, dans d'autres cas, c'est l'inverse, ça sature.

Maintenant vous n'avez plus d'excuse, alors, à vos guitares !

Commentaires

[1patovitch 

Merci !!
Cela fait un bon moment que je cherche des infos expliquées simplement pour mon petit cerveau d'amateur,
MERCI encore !!!!!

[2Le Général Midi http://myownspace.fr/486

En revanche, il y a une histoire d'inpédances différentes. Ayant grillé une carte son alors que je m'en servais souvent pour y brancher guitare et basse, je ne suis pas sùr que ça n'aie pas d'incidence sur la carte elle-même.

Ajouter un commentaire

 *

* Nécessaire mais ni communiqué, ni affiché.